Retrouvez chaque semaine les magazines et ouvrages auxquels je collabore. N'hésitez pas à cliquez sur les visuels pour les agrandir...

« Quand on possède le goût des gens exceptionnels,
on finit toujours par en rencontrer partout. » Pierre Mac Orlan, Le Bal du Pont du Nord

vendredi 1 octobre 2010

Planète BD n°9

Octobre 2010
  • Les Schtroumpfs, la fabuleuse destinée des gnomes bleus
  • Les Mondes d'Aldébaran, pour une science-fiction humaniste

> s'abonner à Planète BD

Extraits :

Le 23 octobre 1958, Pierre Culliford, alias Peyo, fait intervenir d’étranges petits lutins au cours de l’épisode La Flûte à six trous proposé par le journal Spirou. Cette aventure de la série Johan et Pirlouit sera rebaptisée La Flûte à six Schtroumpfs lors de sa sortie en album aux éditions Dupuis en 1960. L’auteur est alors loin d’imaginer le fabuleux parcours qui sera celui de ces sympathiques gnomes à la peau bleue…

Début des années 1990. Tout en mettant en scène la série Trent que lui imagine son complice Rodolphe, Leo a l’envie de créer son propre univers. Récapitulant ses centres d’intérêt et ses désirs graphiques, ce dessinateur d’origine brésilienne se souvient d’une histoire de 60 pages – restées inédites – qu’il avait imaginée durant les années 1980… De son trait ultra réaliste, Leo met alors en place les jalons d’une planète imaginaire : Aldébaran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...