Retrouvez chaque semaine les magazines et ouvrages auxquels je collabore. N'hésitez pas à cliquez sur les visuels pour les agrandir...

« Quand on possède le goût des gens exceptionnels,
on finit toujours par en rencontrer partout. » Pierre Mac Orlan, Le Bal du Pont du Nord

samedi 26 février 2011

À lire... ou pas ! n°1

Quelques idées de bonnes lectures :

Au nom du fils Première partie
de Clément Belin et Serge Perrotin
, éditions Futuropolis

Résumé : Pour son deuxième livre de bande dessinée, Clément Belin, dessinateur autodidacte et marin, s’est associé à Serge Perrotin pour le récit juste et poignant d’un homme simple. Que peut faire un père quand il apprend que son fils a été enlevé par les FARC en Colombie ? Au-delà de l’exotisme, Au nom du fils est une formidable aventure de l’humain.
Mon avis : Une touchante histoire fort intelligemment narrée servie par un graphisme impeccable.
Ma note : 14/20 (en attente de confirmation...)

Maki T2 : Bravo la famille
de Fabrice Tarrin, éditions Dupuis

Résumé : Maki traîne son adolescence entre les rayons de la Fnac, les couloirs du métro et l'appartement de sa mémé. Entre les gros durs qui roulent de la caisse, les filles dédaigneuses et les adultes à la ramasse, Maki découvre la vie, mais n'en maîtrise à peu près aucun aspect. Pas très à l'aise et un peu à côté de la plaque, il se retrouve régulièrement dans des situations improbables : s'il essaie de voler un CD, non seulement il se fait prendre la main dans le sac, mais en plus c'est un CD de Nana Mouskouri. Cet anti-héros attachant et maladroit est plébiscité, depuis son arrivée dans les pages du Journal de Spirou, par les lecteurs de l'hebdo, qui l'ont désigné comme l'un de leurs personnages préférés.
Mon avis : Après des années de sympathique léthargie, Tarrin renouvelle enfin l'humour propre au journal Spirou. Son Maki est impayable de drôlerie, déjà indispensable ! On en redemande... vite !
Ma note : 17/20

Milan K. T2 : Hurricane
de Sam Timel et Corentin, éditions Les Humanoïdes associés

Résumé : Seul rescapé de l’attentat commis contre sa famille, traqué par les services secrets russes et dépossédé de la fortune de son père assassiné par le pouvoir de son pays, le jeune Micha Khodorov se réfugie dans l’anonymat, à Los Angeles, sous le pseudonyme de Milan King. Mais il va découvrir que, contrairement à ce qu’il croyait, il n’est pas dénué de toute ressource. Une fortune l’attend, dissimulée par des sociétés écrans et des prête-noms mis en place par son père. Le plus difficile, désormais, va être de récupérer cette fortune, seul, tout en continuant d’échapper aux services russes.
Mon avis : Corentin, le talentueux fiston de Michel Rouge, en compagnie de l'énigmatique Sam Timel, est en train de créer un nouveau Largo Winch. Passionnant, intrigant, fort bien dessinée, découvrez Milan K. !
Ma note : 16/20

Et à éviter :


La Terre vue du fiel
par
Jul, éditions Dargaud

Résumé : Jul est sociologue, dentiste, boxeur, avocat et plus encore… avec ses dessins d’actualité, il ouvre des brèches dans la muraille grise de notre quotidien, il venge avec insolence tous les outrages que les gens puissants et sérieux nous infligent sans cesse.
Mon avis : Une compil' de dessins de presse sans grand intérêt et mal présentés au sein d'un recueil broché bien trop cher pour ce que c'est !
Ma note :
07/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...