Retrouvez chaque semaine les magazines et ouvrages auxquels je collabore. N'hésitez pas à cliquez sur les visuels pour les agrandir...

« Quand on possède le goût des gens exceptionnels,
on finit toujours par en rencontrer partout. » Pierre Mac Orlan, Le Bal du Pont du Nord

mardi 31 mai 2011

Revue de presse : Festival du Huelgoat

Ouest-France - 28 mai 2011 - Bretagne
Duel feutré au Huelgoat entre Chaunu et Nono

L'Espace d'art de Françoise Livinec accueille, en plein Centre-Finistère, le 1er Festival de la planche originale de BD de collection.

Françoise Livinec, galeriste parisienne réputée, a réussi son pari assez improbable : l'ancienne école des filles d'Huelgoat (Finistère), en plein Centre Bretagne, est devenu un véritable espace d'art où se déroulent, à jet continu, expositions et rencontres d'envergure. La semaine prochaine, Françoise y lance ainsi le 1er Festival international de la planche originale de collection.

Sur 2 000 m2, elle y rassemble « planches originales, reflets des différents courants artistiques du monde de la bande dessinée, de l'illustration et des dessins de presse ». Une fête pour les amateurs et les collectionneurs. C'est Alain Goutal, le prolifique auteur et cofondateur de Quai des Bulles, le salon de Saint-Malo, qui a conseillé Françoise pour cette première programmation.

Celle-ci va mêler dessinateurs de presse, illustrateurs de livres pour la jeunesse et auteurs de bande dessinée, avec toutes les tendances de la BD : Claire Brétecher, Briac, Florence Cestac, Jean-Claude Fournier, Jampur Fraize, André Juillard, Jean-Charles Kraehn, Bruno Le Floc'h, Pétillon, etc. « Chaque jour, en direct devant le public, ces auteurs se prêteront au jeu du cadavre exquis », précise Françoise. Ils expliqueront le long processus de création d'une BD et témoigneront de leur passion à raconter une histoire. De plus, Brieg F. Haslé, historien de l'art et de la bande dessinée, commissaire d'exposition et conférencier, animera des tables rondes.

Mais le clou de cette première édition sera sans doute, vendredi, à partir de 15 h, le duel amical auquel vont se prêter deux dessinateurs de presse. D'un côté, Chaunu, le dessinateur attitré d'Ouest-France, et de l'autre, Nono du Télégramme de Brest. Un duel à feutres mouchetés, où ces deux illustrateurs, particulièrement appréciés en Bretagne, vont faire assaut d'humour et de talent, en direct devant le public, sur les thèmes d'actualité qui leur seront suggérés...

Christophe VIOLETTE
© Ouest-France


L'École des filles, Huelgoat : 02 98 99 75 41, www.ecoledesfilles.org.
Du 2 au 5 juin, de 11 h à 19 h. Tarif : 3 € et 1,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...