Retrouvez chaque semaine les magazines et ouvrages auxquels je collabore. N'hésitez pas à cliquez sur les visuels pour les agrandir...

« Quand on possède le goût des gens exceptionnels,
on finit toujours par en rencontrer partout. » Pierre Mac Orlan, Le Bal du Pont du Nord

vendredi 5 août 2011

Lucky Luke, collection spéciale Sud Ouest

Article paru dans Sud Ouest le lundi 18 juillet 2011

Chaque lundi de l'été, un nouvel album de Lucky Luke avec Sud Ouest
Six tomes des aventures de ce héros imaginaire du Far West viennent d'être réédités spécialement pour vous cet été.


Chaque lundi de l'été, dans notre cahier « Une semaine au soleil », Rantanplan apporte le sourire aux lecteurs de « Sud Ouest ». La notoriété du chien le plus stupide - et le plus attachant - de l'Ouest résulte directement du succès de la bande dessinée « Lucky Luke », le cow-boy solitaire rendu célèbre par le dessinateur Morris et le scénariste René Goscinny.

Six tomes des aventures de ce héros imaginaire du Far West viennent d'être réédités spécialement pour vous cet été. Les albums sont agrémentés d'une section consacrée aux coulisses de chaque épisode. Elle permet de le contextualiser et d'apporter des compléments historiques, biographiques ou techniques. Ainsi apprend-on que « L'Évasion des Dalton », en vente aujourd'hui, sert d'exercice de style aux deux auteurs autour d'une trame simple, résumée par Goscinny : « Ils (les Dalton) s'évadent et on les ramène. »

Morris fait preuve d'une inventivité débridée pour capter l'intérêt du lecteur : aplats de couleur, effets de taille et de perspective, cadrages audacieux… Des trouvailles pour l'époque, devenues aujourd'hui des classiques du genre. Cet opus marque un tournant pour les deux créateurs. Ils ajustent les rouages de leur collaboration pour mieux repousser les limites du genre.

Dans « Dalton City », c'est le passage à l'âge adulte. On s'amuse toujours des turpitudes des Dalton, occupés à fonder une ville de débauche, mais on découvre aussi un Joe Dalton fleur bleue, pris au jeu de charme de l'accorte Lulu Carabine. C'est l'époque où, après Spirou, Lucky Luke rejoint « Pilote », le magazine de Dargaud.

Plus que de simples détails, ces informations sont autant de portes d'entrée pour initier ses enfants ou approfondir sa connaissance de « Lucky Luke » et de la BD en général.

© Sud Ouest

> suivre ce lien pour commander la collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...