Retrouvez chaque semaine les magazines et ouvrages auxquels je collabore. N'hésitez pas à cliquez sur les visuels pour les agrandir...

« Quand on possède le goût des gens exceptionnels,
on finit toujours par en rencontrer partout. » Pierre Mac Orlan, Le Bal du Pont du Nord

mercredi 16 novembre 2011

Documentaire sur Patrice Pellerin

Vivement Lundi ! et France Télévisions ont le plaisir de vous annoncer les premières diffusions du film documentaire de Richard Hamon Patrice Pellerin, l'Histoire par la Bande (2011 / 53') le mercredi 14 décembre à 23h50 sur France 3 Bretagne, et le vendredi 16 décembre à 8h50 sur France 3 Nord Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Haute et Basse Normandie, Ile-de-France).

En 2011, Yann de Kermeur, chevalier breton et corsaire du Roy né dans le Finistère vers 1705, a bondi des bacs des libraires sur les écrans de télévision du monde entier. Diffusée dans 118 pays, l'adaptation télévisuelle de L'Épervier a amplifié le succès d'une série de bandes dessinées déjà vendues à près d'un million d'exemplaires. Pourquoi ce personnage sorti du 18e siècle captive-t-il un public aussi large ? Comment ce héros de papier est-il devenu une figure si populaire ? En suivant son créateur, Patrice Pellerin, de Bretagne à Versailles, ce film s’attache à raconter la genèse de L’Épervier et à décrypter les raisons d’un des grands succès de la bande dessinée historique contemporaine.

extrait du documentaire Patrice Pellerin, l'histoire par la bande
photo © Vivement lundi ! / France Télévisions / Dupuis

Avec notamment les témoignages des journalistes François Angelier de l'émission Mauvais genres (France Culture) et Brieg F. Haslé, historien de la bande dessinée et spécialiste de la BD maritime.

Patrice Pellerin, Brieg F. Haslé et Philippe Bonifay en mer sur la rade de Brest - 5 mai 2008
photo © Agnès Pellerin - archives Brieg F. Haslé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...