Retrouvez chaque semaine les magazines et ouvrages auxquels je collabore. N'hésitez pas à cliquez sur les visuels pour les agrandir...

« Quand on possède le goût des gens exceptionnels,
on finit toujours par en rencontrer partout. » Pierre Mac Orlan, Le Bal du Pont du Nord

samedi 21 janvier 2012

Au détour d'une case (ou trois)...

De temps à autre, des amis auteurs de bande dessinée me font figurer dans leurs albums.


Ces amusants clins d'oeil se matérialisent sous la forme de citations ou de figurations éphémères... Quelques billets, proposés le samedi, vous présentent ces sympathiques apparitions.

Au sein du polar Barbara Wolf (trois tomes parus chez Glénat de 2003 à 2005), le scénariste belge François Maingoval me remercie pour un copieux envoi de documentation sur la ville de Saint-Malo (la célèbre cité bretonne où j'ai été guide touristique quand j'étais étudiant en histoire de l'art) en donnant mon prénom à l'un de ses personnages (un député fort peu recommandable...), et en utilisant mon patronyme pour baptiser un juge d'instruction totalement véreux !

Ainsi, mes prénom et nom apparaissent à trois reprises sous le crayon du dessinateur Bruno Marivain au cours des deux premiers tomes de cet excellente histoire présentée au sein de la collection Bulle Noire des éditions Glénat (plus d'infos sur la base de données Bedetheque.com).  Pour l'anecdote, mes amis Patrick Gaumer, l'auteur du Larousse de la BD, et Marc Carlot, le boss d'Auracan.com, sont également cités !

Barbara Wolf  T1 : Meurtre sans mobile
© François Maingoval et Bruno Marivain / Glénat

Barbara Wolf  T1 : Meurtre sans mobile
© François Maingoval et Bruno Marivain / Glénat

Barbara Wolf  T2 : Qui va tuer Barbara Wolf ?
© François Maingoval et Bruno Marivain / Glénat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...