Retrouvez chaque semaine les magazines et ouvrages auxquels je collabore. N'hésitez pas à cliquez sur les visuels pour les agrandir...

« Quand on possède le goût des gens exceptionnels,
on finit toujours par en rencontrer partout. » Pierre Mac Orlan, Le Bal du Pont du Nord

mercredi 11 janvier 2012

Lucky Luke, la collection T21 : Sarah Bernhardt

Dans les coulisses de Lucky Luke
21ème tome de Lucky Luke, la collection, cet album est le dernier doté d'un dossier exclusif composé par votre serviteur. Les 71 tomes suivants annoncés ne présenteront pas de dossiers sur les coulisses de la série.

Après six dossiers présentés par les journaux Ouest-France et Sud-Ouest, et 21 postfaces éditées par Hachette Collections, je tiens à remercier Franseza Haslé-Le Gall pour m'avoir fait découvrir Lucky et Jolly, Madame de Bevere, Claude de Saint-Vincent et les éditions Lucky Comics, Caroline Duvochel et Danielle Libeau de Mediatoon Publishing, Guillaume Roux de Bézieux d'Actium Éditions. Sans oublier, of course, Morris, Goscinny et les autres scénaristes du poor lonesome cowboy pour toutes ses mémorables heures d'excellentes lectures bédessinées !

Lucky Luke, une légende du 9e art 
Avec les aventures de Lucky Luke, Morris (1923-2001) a composé de 1946 à 2001 une œuvre gigantesque, drôle et touchante en animant l’une des plus fameuses séries de la bande dessinée franco-belge. Au cours des 72 tomes qu’il a mis en scène (aujourd’hui complétés par de nouvelles aventures dessinées par Achdé), Morris a développé un univers truculent, truffé de références historiques et de clins d’œil à l’âge d’or du cinéma américain, en nous rendant si familier ce lointain Far West… Graphiste hors-pair, créateur de l’une des séries de bande dessinée les plus lues dans le Monde, vendue à plusieurs centaines de millions d’exemplaires dans une trentaine de langue, adaptée en dessins animés, en jeux vidéo, en livres jeunesse, en films d’animations ou en longs métrages life, et déclinée en d’innombrables objets dérivés, le jeune Morris ne pouvait se douter en 1946 qu’il allait donner vie à un mythe internationalement connu. En solo, ou en compagnie d’excellents scénaristes, au premier desquels le génial René Goscinny (1926-1977), le dessinateur au nœud papillon lègue à la postérité des personnages inoubliables au sein d’une œuvre de tout premier plan.
Brieg F. Haslé
photo Morris © Rita Scaglia - Dargaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...